UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone

Activités Colloques étudiants annuels

Colloque des jeunes chercheurs 2012

Le colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone aura cette année pour thème « Les identités autochtones ». Ce colloque, qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal les mercredi 2 et jeudi 3 mai 2012, se propose d’examiner, autant dans une perspective historique que contemporaine, différentes manifestations de la construction identitaire autochtone. Consulter le programme (en format .pdf).

Colloque des jeunes chercheurs 2011

Le colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone aura cette année pour thème « Droits et revendications des Autochtones ». Ce colloque, qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal les mercredi 27 et jeudi 28 avril 2011, veut aborder, autant dans une perspective historique que contemporaine, les questions entourant les droits et les revendications autochtones. Notez que le colloque est ouvert aux étudiants de même qu'aux chercheurs ayant terminé leurs études depuis moins de 10 ans. Consulter le programme (en format .pdf).

Colloque des jeunes chercheurs 2009

Le colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone aura cette année pour thème « Les Autochtones et l'histoire ». Ce colloque, qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal les jeudi 30 avril et vendredi 1er mai 2009, veut faire le point sur l'évolution de la recherche en histoire autochtone, de même que favoriser une réflexion historiographique et épistémologique sur les défis propres à l'écriture de l'histoire des Premières Nations. Contrairement aux années précédentes, le colloque accueillera non seulement des étudiants, mais aussi des « jeunes chercheurs » ayant complété leurs études depuis moins de 5 ans. Consulter le programme (en format .pdf).

Les colloques étudiants annuels

Dans le but notamment d’offrir une tribune à la relève en études autochtones et de promouvoir le développement de liens entre jeunes chercheurs issus de différents horizons, la Chaire organise, chaque année, un colloque étudiant, interuniversitaire et interdisciplinaire. Les thèmes retenus se veulent suffisamment larges pour attirer des présentateurs provenant de disciplines très variées : histoire, droit, littérature, philosophie, anthropologie, sciences politiques, etc. Nous entendons aussi encourager les communications qui illustrent une perspective autre que québécoise ou même nord-américaine, afin de susciter des analyses comparatives.

Organisé avec la collaboration du réseau DIALOG, le premier colloque étudiant de la Chaire s’est tenu à l’Institut national de la recherche scientifique, les 7 et 8 avril 2005. Ayant pour thème « La recherche relative aux Autochtones : perspectives historiques et contemporaines », l’événement a réuni vingt-cinq conférenciers et conférencières, provenant de plusieurs universités. Les actes de ce colloque ont été publiées par la Chaire en mai 2007.

Le deuxième colloque étudiant de la Chaire, présenté avec la collaboration du CELAT, autour du thème « Les Autochtones et l’État », s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal, les 4 et 5 mai 2006. Quatorze conférenciers et conférencières ont pris part à l’événement, abordant sous différents angles la question complexe des relations entre l’État et les Premières Nations. Les actes de ce colloque devrait être disponible en 2008.

Placé sous le thème « Les Autochtones et la modernité », le troisième colloque étudiant de la Chaire s'est tenu les 10 et 11 mai 2007. Les actes de ce colloque seront éventuellement publiés par la Chaire.

Enfin, le colloque 2008, le quatrième colloque étudiant avait pour thème « Les Autochtones et le politique » et a été présenté à l’Université du Québec à Montréal, les 30 avril et 1er mai 2008. Les actes de ce colloque seront éventuellement publiés par la Chaire.

Activités Colloques internationaux

 

Cris et Inuits du Nord du Québec. Territoire, économie, société et culture

Université d’Angers, MSH Confluences, France, 22-23-24 octobre 2009. Organisé par le CERPECA (Centre d’Etudes Canadiennes de l’Université d’Angers), le CERHIO/U. Angers, Histoire sociale (UMR CNRS 6258) et le CARTA-ESO, U. Angers, Géographie sociale (UMR CNRS 6590) ; en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone de l’Université du Québec à Montréal et le CENA (Centre d’Etudes Nord Américaines de l’Université Libre de Bruxelles, ULB).
Appel de communications (format pdf, en français ou en anglais).

Le territoire et les Autochtones

Le premier colloque, organisé conjointement avec la Société Recherches amérindiennes au Québec et avec la collaboration du CELAT, a eu pour thème « Le territoire et les Autochtones ». Présenté dans le cadre du 35e anniversaire de la revue Recherches amérindiennes au Québec, ce colloque s'est tenu à l'hôtel Double Tree Plaza Centre-Ville et à l’hôtel Hyatt Centre-Ville, les 20, 21 et 22 septembre 2006. Y ont été, entre autres, abordés et discutés : les concepts de territoire, de titre territorial, de revendication territoriale; la représentation du territoire et sa signification identitaire; la gestion des ressources. Chacun de ces sujets a été abordé dans le cadre d’une question générale : des peuples, qui ne partagent pas forcément la même conception de leur histoire ni la même représentation de leur lien à la terre, mais qui sont également préoccupés par leur avenir, peuvent-ils arriver à s'entendre sur la gestion des ressources du territoire qu'ils habitent ? Site Web : www.territoire.uqam.ca

Amérindiens et Euro-américains : représentation, métissage et pouvoir

Ce colloque, qui s'est tenu à Québec les 25, 26 et 27 janvier 2007, rendait hommage à deux chercheurs qui ont largement contribué par leurs travaux au progrès des études autochtones au Québec : Denys Delâge, professeur aux Département de sociologie et au Département d’histoire de l’Université Laval, et Réal Ouellet, professeur au Département des littératures de la même université. Plusieurs chercheurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe ont participé à cet événement, qui abordait un thème central dans les travaux de ces deux chercheurs : celui des contacts entre Amérindiens et Euro-Américains depuis la « rencontre » jusqu’à nos jours.

 

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 novembre 2006